• Barbara Para

6 façons de trouver le bonheur

Développer sa capacité à se sentir optimiste peut améliorer notre bien-être psychologique.


Le niveau d'espoir, un nouveau baromètre basé sur la recherche.


La capacité à se sentir optimiste semble être la clé de notre bonheur et de votre bien-être en général. Lorsque nous nous sentez plein d'espoir, nous sentons que de bonnes choses vont vous arriver. À l’inverse, l’un des traits caractéristiques de la dépression est un sentiment de désespoir face à l’avenir.


Certaines théories psychologiques soutiennent que le niveau d'espoir est intrinsèque à notre personnalité. Un autre point de vue est que vous pouvez modifier votre espoir quant à l'avenir.


Krafft et ses collègues ont développé le premier instrument de mesure de l'espoir en six points.


Vous pouvez le tester en répondant vous-même à ces 6 points, en utilisant l'échelle de 0 (totalement en désaccord) à 5 (tout à fait d'accord) :


1. Dans ma vie, l'espoir l'emporte sur l'anxiété.


2. Mes espoirs sont généralement remplis.


3. Je me sens plein d'espoir.


4. L'espoir améliore la qualité de ma vie.


5. J'ai de l'espoir pour ma vie.


6. Même dans les moments difficiles, je peux rester optimiste.


Examinez maintenant votre moyenne par point et comparez-la à la moyenne de l'ensemble de l'échantillon, qui était de 3,5. La plupart des gens ont obtenu entre 2,4 et 4,4. Si votre score était inférieur à cet intervalle, vous pouvez vous tourner vers les différents points pour voir où votre propre espoir perçu était insuffisant.


Et y travailler ! C'est comme cela que vous approcherez le bonheur :-).

Référence : Krafft, A. M., Martin-Krumm, C., & Fenouillet, F. (2019). Adaptation, further elaboration, and validation of a scale to measure hope as perceived by people: Discriminant value and predictive utility vis-à-vis dispositional hope. Assessment, 26(8), 1594–1609. 

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