Seulement 46% des salariés se sentent bien au travail.
Quelques chiffres pour commencer : 41% des salariés disent se rendre au travail avec plaisir. Mais les entreprises où il fait bon travailler affichent 84% de salariés heureux au travail.
Chaque entreprise ou organisation se doit de prendre en considération la question de la qualité de vie de ses agents au travail.
La question de la qualité de vie au travail a émergé dès 1975 dans un premier accord national interprofessionnel. Le 19 juin 2013 paraissait un nouvel accord national interprofessionnel prônant une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle.
L’accord de 2013 s’adresse autant aux entreprises, aux organisations publiques et collectivités territorialesqu’aux écoles de management.
L’accord de 2013 définit la QVT comme :
« un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement et qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, la reconnaissance et la valorisation du travail effectué ».
Il identifie donc les principaux critères de la QVT :
le vécu des salariés,
les conditions de réalisation du travail,
les efforts consentis par les salariés,
leur reconnaissance par l’institution,
leur pouvoir de s’exprimer
et l’articulation vie privée – vie professionnelle.
On note ici que la qualité de vie au travail ne se limite pas, et loin s’en faut, à des questions d’ergonomie au poste de travail ou de la qualité de la nourriture au restaurant d’entreprise.
La QVT est aujourd’hui au cœur des débats.
L’amélioration de la QVT passe par :
un diagnostic partagé ;
la recherche et l’expérimentation de nouvelles modalités d’expression au travail ;
l’évaluation de leur impact.
Le métier des psychologues est de vous accompagner dans chacune de ces étapes. Dans cet accompagnement, ils prennent en considération :
l’organisation personnelle et la gestion des priorités ;
les apports de l’intelligence émotionnelle ;
l’incidence de relations pacifiées et assertives.
Ils s'appuyent sur les travaux de Robert Emmons, psychologue américain né en 1958, qui a mis en évidence l’impact durable de la gratitude sur le bien-être physique et psychologique et particulièrement au travail.
Au fil de l’accompagnement, ils vous proposent des outils pour la prévention et la gestion du stress au travail.
C'est une approche innovante pour favoriser la coopération et développer l’intelligence collaborative au sein de votre entreprise.
Vous disposerez ainsi des 2 puissants catalyseurs d’un bien-être au travail co-construit et partagé.
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