• Barbara Para

La yoga-thérapie pour soigner l’anxiété, la dépression, les chocs émotionnels ou l’insomnie

Savez-vous pourquoi de plus en plus d'entreprises organisent des pauses yoga pour leurs employés ?


Parce que le yoga leur permet de se décentrer de leurs situations problèmes et ainsi d'apprendre à mieux gérer leur stress au travail.


Le yoga est apparu en Inde il y a presque 4000 ans, à l’ère des Védas, un collectif original à l’origine d’hymnes sacrés brahmaniques. Environ 400 avant notre ère, apparaissent les « yoga sutras » de Patanjali, un recueil de phrases brèves inspiré par les textes védiques.

Vous pouvez créer vos propres sutras.


Voici celui que je partage avec vous aujourd’hui :


« Pourquoi est-il si relaxant de regarder évoluer les poissons ? Parce qu’ils se déplacent avec grâce et lenteur, et surtout parce qu’ils respirent doucement. Seule la vision d’une mer apaisée offre pareille détente. »

Patanjali est souvent considéré comme le père du yoga. Ses 195 sutras tissent les différents volets du yoga et forment ce que l’on appelle l’ashtanga.


L’ashtanga représentent notre progression sur le chemin du yoga.


Oui ! Le yoga ne se limite pas à la pratique des postures corporelles (les asanas).


Le yoga c'est quoi ?

C'est aussi des chants pour faire vibrer les organes internes, le contrôle du souffle (pranayama), la concentration ou la méditation profonde. Ce panel d’activités qu’offre le yoga procure un bien-être à la fois psychique et corporel.


Souvent interprété comme étant une religion, une science, une discipline, ou simplement une série de mouvements physiques, la définition du yoga a beaucoup évolué à travers le temps. Une des significations en sanskrit du mot « yoga » est « union ».

Le yoga est un mode de vie qui nous guide à travers l’union du corps et de l’esprit.

C’est une méthode pour être présent, ici et maintenant, qui nous permet de constater la réalité du moment.


Yoga et thérapie ?

Assez récemment, le yoga a été intégré aux psychothérapies. Le yoga complète les prises en charges cognitives et comportementales proposées par les psychologues pratiquant les TCC.


La yoga-thérapie participe au traitement des problèmes récurrents des troubles du sommeil. La pratique du yoga permet d’accéder à un sentiment de sérénité, de dormir apaisé et d’être en meilleure forme.


La yoga-thérapie permet de se libérer des effets négatifs du stress, en intervenant directement sur les sensations désagréables qui s’accumulent dans le corps et qui alimentent les pensées irrationnelles.


Quand la panique empêche de vivre normalement, le yoga est un outil simple et efficace qui permet de contrôler les manifestations physiques de l’anxiété et de la peur.


La yoga-thérapie aide à lutter contre les symptômes de la dépression en agissant à la fois sur le corps -en induisant des sensations positives et agréables- et sur l’esprit -en évitant les pensées pessimistes.


La yoga-thérapie aide également à soigner les troubles digestifs, la douleur et les fibromyalgies.


Entraînez-vous au yoga, en séances collectives ou individuelles, accompagnés puis seuls à la maison. De nombreux exercices peuvent se pratiquer au bureau, même derrière votre écran d’ordinateur.


Entraînez-vous et après, dites-moi comment vous vous sentez ?

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