• Barbara Para

Une bouffée de bien-être pour la rentrée !

Vous rentrez de vacances et retrouvez votre environnement de travail ? Nous allons nous accorder un temps pour accueillir cette transition en douceur.


Nous nous installons dans une posture digne et confortable et nous fermons les yeux.

Nous prenons quelques instants pour nous poser dans l’instant présent afin de profiter pleinement de ce rendez-vous avec nous même que nous nous accordons ici et maintenant.


Quelles sont les pensées qui nous traversent, à cet instant présent ? Qu’est-ce qui nous vient à l’esprit ? Nous accueillons simplement ce mouvement de l’esprit comme il est.


Toute notre attention se porte maintenant sur notre respiration. La sensation de l’air qui rentre et qui ressort par notre bouche ou notre narine. Nous pouvons suivre le chemin de l’air qui rentre, de nos poumons qui s’emplissent sur l’inspiration puis sentir nos poumons qui se vident et de l’air qui ressort.


Si nous le souhaitons, nous pouvons inspirer profondément, emplir nos poumons au maximum, marquer une suspension poumons pleins, puis expirer pour vider complètement nos poumons et marquer une suspension poumons vides. Profonde inspiration, suspension poumons pleins. Profonde expiration, suspension poumons vides...


Et nous retrouvons une respiration naturelle.


Si des pensées s’invitent, nous les accueillons avec bienveillance. Et nous ramenons tranquillement l’attention sur la sensation de l’air.


Nous focalisons maintenant toute notre attention sur nos pieds. Nous pouvons sentir chaque partie de nos pieds en contact avec le sol. Nous prenons également conscience des parties du pied qui ne sont pas, en contact avec le sol : entre les orteils, la voute plantaire.


Nous remontons au niveau de nos chevilles, puis le long de nos mollets. Que se passe-t-il au niveau de nos mollets ? Y a-t-il des sensations particulières ? Si oui, nous les accueillons avec bienveillance. S’il ne se passe rien, et bien nous accueillons le rien.


Nous poursuivons au niveau de nos genoux. Puis le long de nos cuisses. Si notre esprit vagabonde, c’est ok. Nous accueillons le flot de nos pensées sans chercher à les éviter, ni à les chasser, tranquillement nous ramenons notre attention sur notre corps.


Nous sentons le poids de notre corps qui porte sur nos fessiers. Nous explorons notre bassin. Puis notre ventre. Est-ce que notre abdomen est contracté, ou relâché ? Nous passons dans le bas du dos et nous remontons progressivement jusqu’à nos épaules. Est-ce que nos épaules sont contractées ou relâchées ? Nous poursuivons notre exploration le long des bras, jusqu’au bout de nos doigts. Nous revenons sur notre cou, notre nuque. Notre crane. Et notre visage. Notre front. Entre nos sourcils. Que nos sensations soient désagréables ou neutres, nous vivons simplement l’expérience du moment présent. Est-ce que notre mâchoire est contractée ? Notre langue est-elle collée à notre palais ou relâchée ?


Et prenons conscience de notre corps dans sa globalité, de la base des orteils, jusqu’en haut de notre crâne. Notre corps est pleinement présent, ici et maintenant.


Nous accueillons maintenant notre météo intérieure : comment nous nous sentons, ici et maintenant ? Une sensation physique, une couleur, une image qui pourraient exprimer notre état, quel qu’il soit ? Comment je me sens, ici et maintenant ?


Nous ramenons l’attention sur notre respiration. L’air qui rentre et qui sort. Et quand c’est bon pour nous, à notre rythme, nous rouvrons nos yeux.

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