• Barbara Para

Le yoga au bureau, c’est possible et ça fait du bien.

Pour les employés de bureau qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur. Pour ceux qui souffrent de la tendance actuelle à la réunionite, assis des heures à réfléchir. Travaillons à détendre notre nuque, à ouvrir la zone du cœur, à soulager notre mal de dos et à étirer nos jambes engourdies. C’est parti pour rester en forme au travail !


1) On libère les tensions du cou : « assis sur une chaise, veillez à garder votre dos bien droit ; écartez vos pieds de la largeur de votre bassin ; les mains sur les cuisses, prenez conscience de votre posture ; entrecroisez vos doigts et tournez les paumes de mains vers l’avant ; inspirez ; étirez les bras au-dessus de la tête ; levez les yeux ; soulevez la cage thoracique ; étirez les bras à partir des aisselles ; poussez les paumes de mains vers le haut ; pressez les pieds sur le sol en opposition à vos bras qui s’étirent vers le haut ; laissez chaque inspiration soulever la cage thoracique et respirez profondément ; laissez vos omoplates et vos trapèzes s’éloigner de vos oreilles ; poussez dans la racine de vos poignets pour allonger un peu plus vos bras ; si cela est possible pour vous, tendez les coudes ; maintenez cette posture pendant quelques respirations, sans crisper le visage ; pensez à détendre la mâchoire et à décoller la langue du palais ».


2) On ouvre le buste : posture assise du cobra : « placez vos paumes de main de chaque côté de vos hanches sur l’assise ; en inspirant, soulevez le sternum vers l’avant et vers le haut ; levez le menton, allongez la nuque ; roulez les épaules en arrière ; gardez les bras tendus ; repoussez la chaise avec les paumes de mains ; allongez bien la partie lombaire ; inclinez-vous légèrement en avant ; respirez profondément avec la cage thoracique ; pressez vos pieds sur le sol ; vos genoux restent au-dessus de vos chevilles ; vous pouvez serrer vos genoux et vos cuisses l’une contre l’autre ; maintenez la posture quelques respirations ; et puis lentement, revenez en dos droit et replacez votre tête ».


3) On prend soin de sa colonne vertébrale : conscience du souffle dans la posture de la déesse : « vous pouvez étirer vos bras vers l’avant en laissant vos avant-bras reposés sur le bureau ; détendez les épaules et prenez le temps de respirer, de détendre le haut du corps, de tranquilliser le mental, de prendre conscience de votre colonne vertébrale, de vos épaules, de votre assise, du contact des pieds sur le sol ; restez là un instant, en appréciant le moment présent ».


4) On étire les jambes : assis sur une jambe tendue : « placez les mains de chaque côté de l’assis et en inspirant, tendez la jambe gauche en poussant dans le talon ; allégez votre assise en poussant sur vos bras ; alignez la cheville gauche avec la hanche gauche ; gardez le dos droit ; étirez bien la colonne vertébrale ; pressez le pied droit dans le sol ; gardez les épaules basses et respirez ; à chaque expiration, poussez un peu plus le talon gauche vers l’avant ; et en inspirant, reposez le pied gauche sur le sol ; même chose de l’autre côté ».

Pensez à respirer ! Mains devant le cœur : « namasté ».

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