Un coaching efficace peut changer positivement les attitudes, les connaissances, les comportements et les performances.
On note dans les organisations qui ont un coaching efficace :
30 % de résultats commerciaux en plus.
33 % d'employés plus engagés.
42 % de productivité des employés en plus.
75 % d'efficacité en plus dans l'embauche, le développement et la fidélisation des bonnes personnes.
Pour être efficace, le coaching doit être continu, avoir un objectif précis et être positif et constructif.
Pour une meilleure gestion de la performance, les managers peuvent coacher les membres de leur équipe comme s'ils étaient des entraineurs sportifs. Voyons les analogies sportives sur lesquelles ils peuvent s'appuyer :
La fréquence
Là où les chefs d'entreprise peuvent fournir des commentaires une ou deux fois par an, les entraîneurs sportifs n'attendent même pas la fin d'un match. Ils fournissent des commentaires avant, pendant et après le match.
Focalisé
Pendant le jeu, un entraîneur n'a que quelques secondes pour fournir des commentaires. Par conséquent, ils doivent être hautement qualifiés pour connaître le bon message et la bonne transmission afin d'assurer une motivation accrue et/ou un changement de comportement efficace.
Orienté vers l'avenir
Les coachs sportifs se concentrent sur le positif. Ils célèbrent les victoires. Ils concentrent à peine leur temps sur la personne avec le plus d'erreurs, et quand ils le font, ils demandent comment ils vont changer ou gagner la prochaine fois.
Le sport nous fournit d'autres leçons potentielles que nous, en affaires, devons apprendre :
Il ne s'agit pas de choisir le meilleur joueur de l'équipe pour être l'entraîneur. Nous devons choisir la personne qui est la meilleure avec les gens.
Si l'équipe échoue, l'entraîneur est renvoyé, plutôt que les membres individuels de l'équipe.
Les entraîneurs ne se présentent pas seulement lorsqu'il y a une défaite ou une victoire. Ils sont là en permanence.
Même si l'entraîneur est toujours là, un entraîneur n'est pas sur le terrain pour micro-gérer le jeu et ne joue pas le jeu avec l'équipe.
Bien que l'on vise toujours la victoire, il ne s'agit pas pour tout le monde de marquer des buts. Certaines personnes sont là pour fournir des aides ou de la défense.
Les entraîneurs sont internes à l'équipe (et non des embauches externes).
Parfois, un consultant sportif vient essayer d'aider un athlète, mais un entraîneur vraiment efficace a vraiment besoin de connaître l'individu, l'équipe, les adversaires et le jeu.
Les coachs ne travaillent pas en vase clos. Il y a un responsable de l'équipement qui aide à s'assurer que l'équipement/les outils sont disponibles, efficaces et peut-être à la pointe de la technologie (informatique, chaîne d'approvisionnement, opérations).
Le coach des équipes spéciales intervient lors d'événements rares ou de circonstances particulières (RH, gestion des talents, chefs de projet).
Les directeurs généraux et les dirigeants supérieurs gardent une trace de la situation dans son ensemble et leur apportent leurs propres commentaires et conseils.
Et enfin, il y a parfois un entraîneur junior ou adjoint qui s'assure que l'entraînement est organisé et remplace au besoin (superviseurs, chefs d'équipe).
Alors si nous voulons vraiment que nos managers soient comme des coachs sportifs, que devons-nous faire ?
Organisations
Libérer le temps des managers de l'administratif pour pouvoir coacher en continu.
Entourer les gestionnaires avec leur propre équipe de soutien personnel.
Engager des coachs externes uniquement en tant qu'"équipes spéciales" ou pour former des coachs internes.
Gestionnaires
Demandez-vous : quelles tâches vous empêchent de coacher ? Pouvez-vous les déléguer?
Déterminez si vous jouez ou dirigez le jeu. Si vous jouez, changez vos objectifs pour rendre l'équipe plus autonome.
Soyez clair dans ce que vous voulez que l'employé réalise et adaptez le message de la manière qui le motivera le mieux.
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