Comment renforcer la résilience pendant la transition post-pandémique

De nombreux facteurs ont rendu le COVID-19 potentiellement traumatisant pour les individus, notamment l'anxiété persistante d'être à la fois l'agent propageant le virus et sa victime, l'état prolongé de vulnérabilité et l'incertitude quant à la fin de la pandémie, le deuil et la perte collectifs, l'isolement et la perturbation de la vie quotidienne. La pandémie a précipité une prise de conscience de la fragilité de nos vies et de notre système.


Bien que nous ne soyons plus dans les premiers jours aigus de la pandémie de COVID-19, nous ne sommes pas non plus dans un monde post-pandémique. Il y a un sentiment d'incertitude persistant. Dans certaines situations, nous pouvons nous sentir confiants et ressembler davantage à notre « ancien moi », mais à d'autres moments, nous pouvons ressentir un manque de confiance en nous, en particulier lorsque nous jugeons quelles décisions seraient sûres. Une grande partie de la tension au cours de la phase de transition vient de l'anxiété que nous ne faisons pas bien.


Le COVID-19 est donc un facteur de stress chronique. À la suite d'un stress chronique, les individus traversent généralement une période de transition qui consiste à se réadapter à un état de sécurité relative et à adapter leurs comportements.

Quelles compétences psychologiques pourraient faciliter la phase de transition ?

La flexibilité psychologique est un prédicteur important de la résilience et a même été proposée comme explication du fonctionnement de la résilience. Être flexible lors d'un événement de vie stressant passe par trois étapes :

  • Évaluer les exigences de la situation ou du contexte

  • Choisir une réponse ou une stratégie d'adaptation

  • Suivre le succès de l'approche ou la modifier si besoin

Que pouvons-nous alors faire pour améliorer la flexibilité et la résilience psychologiques pendant la période de transition actuelle ?

La résilience et la flexibilité sont toutes deux facilitées par l'espoir, l'optimisme, le courage, la persévérance et la pleine conscience. Ces traits fournissent des ressources internes et augmentent la motivation pour la flexibilité et la résolution de problèmes.


1. Espoir et optimisme


L'espoir et l'optimisme sont deux constructions psychologiques qui se concentrent sur les croyances d'un individu concernant l'avenir. Alors que l'optimisme est un état de personnalité stable lié au sentiment que de bonnes choses se produiront dans le futur, l'espoir implique la volonté d'obtenir des résultats positifs et la capacité de générer des stratégies flexibles de résolution de problèmes face aux obstacles.


2. Courage et persévérance


Le courage est une construction de la personnalité comme la persévérance, la persistance et la passion envers les objectifs à long terme.


3. Pleine conscience


La pleine conscience implique la capacité d'être ouvert et d'observer plutôt que de juger ou de « repousser » les pensées et les sentiments. Être conscient nous permet d'apprécier notre humanité commune et de réfléchir au moment présent avec conscience, compassion et perspective.

Quelles stratégies pour développer la flexibilité pendant la phase de retour de COVID-19 ?

Voici quelques conseils pour améliorer votre flexibilité et résilience psychologiques :

  • Cultivez l'optimisme. Des questions telles que « Qu'avez-vous découvert sur vous-même pendant la pandémie ? et « Voyez-vous un aspect de la pandémie de COVID-19 qui vous a changé pour mieux ? » permettre de construire un récit plus flexible et compatissant.

  • Faites une liste des choses que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler.

  • Acceptez les événements tels qu'ils se produisent réellement pendant la transition et concentrez-vous sur vos réactions et vos attitudes.

  • Considérez vos luttes comme faisant partie de la condition humaine plutôt que comme une expérience isolée.

  • Vos décisions pendant la phase de transition doivent être cohérentes avec vos valeurs les plus importantes, le type de personne que vous voulez être et vos objectifs à long terme.

  • Tenez compte du contexte : déterminez si vous évaluez la situation avec précision, puis ajustez votre stratégie d'adaptation pour qu'elle corresponde aux exigences de la situation.

  • Surveillez-vous et donnez votre avis. Après avoir essayé une stratégie, demandez-vous « Dans quelle mesure ce que je fais fonctionne-t-il ? » « Puis-je essayer autre chose qui pourrait mieux fonctionner ? ».

En conclusion, prendre le temps de cultiver la pleine conscience, l'optimisme et l'espoir et exploiter votre persévérance intérieure et votre courage peuvent vous donner la motivation pour une adaptation flexible et une résilience pendant la transition pandémique.

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