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Comprendre le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)

Le TDAH, anciennement connu sous le nom de trouble déficitaire de l'attention (TDA), est un trouble neurocomportemental caractérisé par des symptômes fondamentaux d'inattention, de distractibilité, d'hyperactivité et d'impulsivité. Il est considéré comme le trouble mental le plus fréquent chez l'enfant, avec des estimations de prévalence allant de 5 à 11 % chez les enfants. À l'âge adulte, le TDAH serait moins fréquent, touchant environ 2 à 5 % des adultes.


Les symptômes du TDAH peuvent interférer de manière significative avec divers aspects de la vie, notamment le travail, l'école, les tâches ménagères et les relations. La gestion de ce trouble peut s'avérer difficile, tant pour les enfants que pour les adultes. Toutefois, il existe des traitements efficaces et les personnes atteintes de TDAH peuvent apprendre à faire face aux difficultés et à tirer parti de leurs talents uniques, comme l'ont déjà démontré de nombreuses personnes atteintes de TDAH qui ont réussi.


Quelles sont les caractéristiques du TDAH ?


Les enfants et les adultes atteints de TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer sur des tâches, rêvasser fréquemment et éprouver des difficultés à rester concentrés à l'école ou au travail. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir un comportement perturbateur, être provocateurs ou avoir des difficultés à s'entendre avec leurs parents, leurs camarades ou leurs enseignants. Ceux qui font preuve d'hyperactivité et d'impulsivité sont souvent confrontés à des problèmes de comportement qui peuvent être difficiles à gérer pour les adultes.


À l'âge adulte, les personnes atteintes de TDAH peuvent se sentir agitées, remuantes ou présenter des comportements impulsifs qui ont des effets néfastes sur leur vie. Les enfants et les adultes atteints de TDAH ont souvent du mal à gérer les fonctions exécutives, qui comprennent la planification, la régulation émotionnelle et la prise de décision. Si de nombreux individus présentent des symptômes d'hyperactivité ou d'inattention, il est également possible de présenter une combinaison des deux, appelée TDAH de type combiné.

Symptômes et diagnostic du TDAH


Les symptômes du TDAH peuvent être classés en deux catégories distinctes : l'inattention et l'hyperactivité/impulsivité. Historiquement, les garçons ont été plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH en raison de leur tendance à manifester des comportements hyperactifs ou impulsifs. Toutefois, une meilleure connaissance des symptômes de l'inattention et des variations dans la façon dont l'hyperactivité se présente extérieurement ont conduit à une augmentation des diagnostics de TDAH chez les filles au cours des dernières années.


Les principaux indicateurs du TDAH sont les suivants : difficultés à maintenir l'attention, distraction facile, inattention aux détails ou aux instructions, erreurs d'inattention au travail ou à l'école, difficultés à mener à bien des projets et oublis. Les symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité peuvent se traduire par de l'agitation, des mouvements inappropriés, le fait de s'agiter ou de se tortiller, de parler excessivement et d'interrompre les autres à des moments inopportuns.

Le diagnostic du TDAH est-il simple ?


Les symptômes du TDAH ne sont pas toujours évidents en raison de la nature du trouble. L'inattention ou l'impulsivité occasionnelles étant normales pour tout le monde, des symptômes persistants et gênants sont nécessaires pour poser un diagnostic. Chez les enfants, les symptômes doivent être atypiques par rapport à leur stade de développement, car certains comportements peuvent être considérés comme typiques de leur groupe d'âge. En outre, un historique médical complet est nécessaire pour un diagnostic précis chez les adultes, car les symptômes doivent être apparus avant l'âge de 12 ans.


Comment diagnostiquer le TDAH ?


Les professionnels de la santé utilisent généralement des échelles d'évaluation validées pour évaluer les symptômes du TDAH dans différents contextes, tels que l'école, la maison ou le lieu de travail. Un diagnostic approfondi implique également de prendre en compte les antécédents médicaux, d'exclure d'autres troubles physiques ou mentaux et de recueillir l'avis de personnes issues de différents domaines (enseignants, conjoints, etc.) afin d'évaluer la présence et l'impact des symptômes.


Mon enfant souffre-t-il de TDAH ?


Il est essentiel de faire preuve de prudence lors du diagnostic du TDAH chez les enfants, car nombre d'entre eux présentent une hyperactivité occasionnelle ou des difficultés de concentration sans pour autant souffrir de ce trouble. Toutefois, les enfants qui ont constamment du mal à se concentrer sur leur travail scolaire, qui présentent des niveaux d'hyperactivité nettement supérieurs à ceux de leurs camarades et qui ont beaucoup de mal à rester organisés ou à se souvenir des tâches à accomplir peuvent bénéficier d'une évaluation complète du TDAH. Un TDAH non traité peut entraîner des difficultés sociales ou scolaires susceptibles d'avoir un impact négatif sur le bien-être de l'enfant.


Le TDAH se manifeste-t-il différemment chez l'adulte ?


L'âge adulte s'accompagnant d'attentes différentes, les symptômes du TDAH ont tendance à se manifester différemment chez les adultes. Par exemple, un enfant hyperactif peut faire preuve d'une activité physique excessive ou avoir du mal à attendre son tour dans les jeux, tandis qu'un adulte hyperactif peut se sentir agité ou remuant lorsqu'il reste assis. Chez l'adulte, l'impulsivité peut se manifester par des décisions financières ou relationnelles impulsives plutôt que par des comportements physiques.


À quel âge le TDAH est-il généralement diagnostiqué ?

Le TDAH est plus souvent diagnostiqué chez les enfants que chez les adultes, bien que le taux de diagnostic chez les adultes ait augmenté ces dernières années. Aux États-Unis, les enfants peuvent être diagnostiqués dès l'âge de 4 ans, selon les directives de l'Académie américaine de pédiatrie. Toutefois, le diagnostic est souvent posé après l'entrée à l'école, car les symptômes deviennent alors plus apparents et plus problématiques.

Le TDAH est-il surdiagnostiqué ?


La question de savoir si le TDAH est sur-diagnostiqué ou sous-diagnostiqué fait l'objet d'un débat intense. Les taux de diagnostic et l'utilisation de médicaments pour le TDAH ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies, en particulier dans les pays occidentaux. Cela a conduit de nombreuses personnes à affirmer que les diagnostics et les prescriptions sont donnés de manière trop libérale. Certains médecins de premier recours, qui s'occupent souvent du diagnostic et du traitement du TDAH, reçoivent une formation limitée sur le sujet et ne procèdent pas toujours à des évaluations approfondies, ce qui pourrait étayer les affirmations selon lesquelles le diagnostic est inapproprié. En outre, certains affirment que le label TDAH est appliqué aux enfants "difficiles" pour aider les parents ou les enseignants à les gérer.


Le TDAH est-il sous-diagnostiqué ?


Si l'argument du surdiagnostic du TDAH est plus familier, certains experts affirment que le trouble pourrait en fait être sous-diagnostiqué, notamment chez les personnes (en particulier les femmes et les filles) présentant des symptômes plus subtils ou moins perturbateurs. De nombreux adultes atteints de TDAH déclarent avoir d'abord été diagnostiqués comme souffrant de dépression ou de troubles bipolaires, mais que le traitement s'est avéré inefficace. Après avoir été évalués et avoir reçu un diagnostic de TDAH, ils bénéficient souvent de manière significative de thérapies spécifiquement conçues pour le TDAH. La stigmatisation générale des maladies mentales et l'idée fausse selon laquelle le TDAH est une excuse pour la paresse ou une mauvaise éducation peuvent également décourager les personnes de demander un diagnostic, de peur d'être étiquetées comme des parents démotivés ou inadéquats.


Quelle est la différence entre le TDAH de type inattentif et le TDAH de type hyperactif ?


Les symptômes du TDAH sont classés en deux catégories : inattentifs et hyperactifs/impulsifs. Il est possible de ne présenter que des symptômes d'une seule catégorie. Lorsqu'une personne ne présente que des symptômes d'inattention, elle peut être diagnostiquée comme souffrant d'un TDAH de type inattentif, anciennement connu sous le nom de trouble déficitaire de l'attention (TDA). En revanche, une personne présentant uniquement des symptômes d'hyperactivité peut recevoir un diagnostic de TDAH de type hyperactif-impulsif.


Une personne peut-elle présenter à la fois des symptômes de TDAH de type inattentif et de type hyperactif ?


Oui, les personnes qui présentent à la fois des symptômes d'inattention et d'hyperactivité sont dites atteintes d'un TDAH de type combiné, qui est la présentation la plus courante du trouble.


Les filles sont-elles plus susceptibles de souffrir d'un TDAH inattentif ?


Les filles et les femmes sont plus souvent diagnostiquées avec un TDAH de type inattentif. Cependant, il est toujours possible que les filles soient atteintes d'un TDAH de type hyperactif. Certains experts affirment que les filles présentant des symptômes d'hyperactivité peuvent ne pas être diagnostiquées parce qu'elles ne présentent pas les mêmes comportements externes que les garçons hyperactifs. Au lieu de cela, leur hyperactivité peut se manifester sous la forme d'un bavardage excessif, d'une réactivité émotionnelle excessive ou d'habitudes telles que mâcher les cheveux ou les vêtements. Les attentes de la société en matière de comportement sexuel peuvent également conduire certaines filles à réprimer leur hyperactivité. En outre, les filles sont plus susceptibles d'être traitées pour une dépression ou une anxiété que pour un TDAH.


Les garçons atteints de TDAH sont-ils tous hyperactifs ?


Non, bien que les garçons soient plus susceptibles de présenter des comportements hyperactifs ou impulsifs, il est possible de diagnostiquer chez eux un TDAH de type inattentif.


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