• Barbara Para

Donner du sens au travail : les 9 clés que tout bon manager doit maîtriser

Le concept de « salutogenèse » : une approche centrée sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être... au travail

La « salutogenèse » est un concept développé par le sociologue médical Aaron Antonovsky (1923-1994). Elle désigne une approche se concentrant sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être.


La salutogenèse est liée au « sens de la cohérence ».


Une personne « cohérente » perçoit les événements comme compréhensibles, maîtrisables et significatifs.


Le « sens de la cohérence » est un concept majeur dans le développement du bien-être au travail.

A l’ère de la recherche de la prévention des risques psycho-sociaux, chaque (bon) manager devrait intégrer ce concept dans toute démarche managériale.


Dans le même ordre d’idée, Autissier et Wacheux (« Manager par le sens », Eyrolles, 2006) ont proposé un modèle du sens du travail en 9 clés à mobiliser dans les projets de changement.


Ainsi, les 9 clés qui donnent du sens au travail et que tout bon manager doit maîtriser pour favoriser le bien-être des membres de son équipe se situent à 3 niveaux :

  1. au niveau de l’entreprise

  2. au niveau de son entité de rattachement 

  3. au niveau du poste de travail


Les 9 clés sont donc :

  1. l’organisation doit pouvoir donner de la lisibilité sur sa stratégie ;

  2. l’employé doit pouvoir se référer à une image externe valorisante de l’organisation pour laquelle il travaille ;

  3. la culture de l’entreprise doit lui donner des repères auxquels il adhère ;

  4. le métier de chaque employé doit valoriser ses compétences ;

  5. les dispositifs de pilotage et de contrôle mis en place par l’organisation doivent être clairs et performants ;

  6. le mode de rémunération des employés doit être équitable ;

  7. les conditions de travail fournies à l’employé doivent être de bonne qualité ;

  8. les relations de travail entre collègues, avec le manager, doivent être socialisantes ;

  9. et bien sûr, le manager doit veiller à la faisabilité des activités confiées à chaque membre de son équipe.

C’est via ces 9 clés que les employés développent leur #motivation, donc leur implication, donc la #performance de chaque équipe et de l’entreprise. La boucle est bouclée !

Un soutien de vos managers est un moyen de les accompagner dans leur travail d’élaboration et de construction de sens à donner aux membres de leur équipe.

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