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Donnez la priorité au bien-être de vos employés

La pandémie nous a appris quelque chose, c'est que la santé et le bien-être doivent être au premier plan de nos vies personnelles et professionnelles.

Les chercheurs définissent le bien-être comme un état positif dans la vie où un individu fait l'expérience d'un zèle physique, mental et social. Cette définition inclut non seulement l'absence de maladie, mais aussi un état positif dans le travail et la vie.

En tant que chercheur travaillant sur la santé et le bien-être des employés, j'affirme que le bien-être est une nécessité dans la vie, pas un luxe.

Le bien-être peut sembler être une préoccupation individuelle à première vue ; cependant, le lien entre le bien-être et les résultats au travail est fort. Un mal-être affecte les individus au travail, ce qui entraîne une baisse de la productivité, plus de temps d'arrêt de travail et plus d'erreurs que la normale sur le lieu de travail. Cela peut également se manifester sous la forme d'employés qui quittent leur emploi ou qui doivent quitter leur travail en raison d'une mauvaise santé mentale. De plus, il peut être coûteux pour les employés d'avoir de mauvaises relations avec leurs collègues et leurs supérieurs, de vivre un conflit travail-famille et de ne pas disposer de suffisamment de ressources ou de soutien pour répondre aux attentes liées au travail.

Reconnaissant l'importance du bien-être, de nombreuses organisations investissent dans des programmes de bien-être organisationnels tels que des programmes de gestion du stress et de style de vie.

Les programmes de bien-être courants offerts par les organisations comprennent des programmes de gestion du stress et des programmes de "style de vie".


Les programmes de gestion du stress s'efforcent d'éduquer les employés sur les dommages du stress et de leur enseigner des stratégies d'adaptation et de soins personnels. Quelques exemples de tels programmes sont les séances de yoga en milieu de travail, les interventions basées sur la pleine conscience et les retraites de bien-être.


Les programmes de style de vie atteignent de nombreux employés en éduquant les travailleurs sur une vie saine. Ces initiatives visent à modifier les comportements des employés pour adopter des modes de vie plus sains et plus adaptatifs. Des exemples de ces programmes comprennent des cours de conditionnement physique et de nutrition en milieu de travail.

Et vous, comment améliorez-vous le bien-être de vos employés ?

Voici quatre recommandations pour les organisations qui cherchent à améliorer le bien-être de leurs employés.

1. Alignez vos initiatives de bien-être avec la stratégie globale de santé et de bien-être de votre organisation

Les initiatives de bien-être ne sont pas des solutions miracles en elles-mêmes. Cependant, elles peuvent ajouter de la valeur à votre organisation lorsque le bien-être au travail est abordé de manière holistique : elles peuvent minimiser le stress et accroître la sensibilisation et l'amélioration de la santé et du bien-être des employés.

2. Aidez les employés à utiliser les programmes de bien-être

Il ne suffit pas d'offrir des programmes de mieux-être sur le lieu de travail pour obtenir des résultats positifs. Pour voir les résultats souhaités, les employés ont également besoin de motivation et de bande passante pour participer à ces programmes. Les organisations devraient encourager leurs employés à participer. De plus, il est crucial de s'assurer que les programmes correspondent aux besoins des employés et à leur désir de changement.

3. Sensibilisez les dirigeants à l'importance du bien-être au travail

Les dirigeants sont des ressources clés dans les organisations et leur engagement pour la santé et le bien-être peut influencer l'efficacité des investissements en bien-être des organisations. Les dirigeants doivent comprendre pourquoi ces programmes sont mis en œuvre et comment ils peuvent bénéficier à tous ceux qui sont impliqués. Les dirigeants doivent savoir pourquoi le bien-être au travail est bénéfique et nécessaire pour que leur organisation et ceux qui y travaillent puissent prospérer.

4. Proposez de multiples initiatives de bien-être car il n'y a pas de solution unique

Le bien-être est subjectif et chaque personne devrait pouvoir bénéficier d'un type de programme différent. Les organisations pourraient proposer plusieurs programmes à leurs employés, tels que le yoga, des étirements d'équipe tout au long de la journée, des cours de nutrition après les heures de travail, des réductions sur les installations de gym et des cours de fitness sur place, le cas échéant. Offrir des jours de santé mentale payés en plus des jours de maladie pourrait également être bénéfique pour les employés qui en ont besoin. De cette façon, les employés peuvent choisir ce qui leur profite le plus.

Si vous voulez avoir des employés heureux et en bonne santé qui se sentent engagés dans leur travail et votre organisation, les programmes de bien-être sont une ressource puissante.

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