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Innover : former et accompagner les (futurs) managers au management éthique

Question de formation initiale ET... continue

Ghislain Deslandes, philosophe et professeur spécialisé en éthique et responsabilité managériale, définit l’éthique managériale comme :

l’étude de « la conduite des managers dans la conduite des organisations » ,

(« Le management éthique, Dunod, 2012).


Qu’est-ce qui fait qu’un manager sera « un bon manager » pour l’organisation et pour les membres de son équipe ?


Pouvons-nous considérer qu’un « bon manager » sera celui qui dispose de vertus managériales ?


La franchise, le jugement, la fidélité, le courage, le sens du devoir, l’empathie, le sens de l’action, la justice, la capacité d’écoute, la tempérance, l’honnêteté, le sens de l’honneur, l’intégrité, la douceur, la détermination, la patience, la compétence bien sûr, le style, la magnanimité, la sensibilité, la tolérance…

Brown et ses collaborateurs, en 2005, ont listé ce que sont les principaux traits comportementaux de ce qu’ils considèrent un leader éthique.


Un manager éthique serait celui qui :

  • donne l’exemple ;

  • écoute ce que les salariés ont à dire ;

  • sanctionne les salariés qui transgressent les normes éthiques ;

  • conduit sa vie personnelle de façon éthique ;

  • a la souci des intérêts de ses salariés ;

  • rend des décisions justes et pesées ;

  • est digne de confiance ;

  • définit le succès non seulement par les résultats mais également par la manière de les atteindre ;

  • lorsqu’il prend des décisions, se demande ce qu’est la bonne chose à faire.


En se basant sur les théories du management par les valeurs, les psychologues vous accompagnent dans la définition des codes éthiques de votre organisation ou de votre profession.


Ensemble, vous construisez les codes de comportement de vos salariés et de vos managers.


Les notions de :

  • transparence,

  • confidentialité de certaines données,

  • règles de propriété intellectuelle,

  • liens de dépendance,

  • conflits d’intérêt

  • ou encore de rapports entre les collaborateurs sont considérés.


Les psychologues vous accompagnent dans la mise en place d’audits éthiques, de dispositifs d’alerte.


Ils proposent également des sessions de formation et de coaching de vos managers.

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