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Loi Santé : ça change quoi pour la prise en charge psy ?

Les nouvelles technologies au bénéfice du télésoin



Annoncée en septembre 2018 par notre président de la république, la stratégie « Ma santé 2022 » propose de relever les défis auxquels est confronté notre système de santé.


Parmi eux :

  • lutter contre les déserts médicaux, le thème repris cette année lors de la journée mondiale de la santé du 7 avril 2019 est d'ailleurs le thème de la couverture santé universelle ;

  • accroître la qualité et la pertinence des soins,

  • mieux orienter les patients selon leurs besoins,

  • moderniser le pilotage de l’hôpital et son management

  • et recourir au numérique pour mieux soigner.


Le 26 mars dernier, l’assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Le texte de loi reprend de nombreuses mesures phares,


DONT le développement des télésoins.


Le télésoin est la pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication qui met en rapport un patient et son praticien : médecin, pharmacien, infirmier, psychologue et autre auxiliaire médical.

D’après la CNAM, près de 8 000 actes de téléconsultations ont été remboursés ces six derniers mois. Les médecins généralistes sont les premiers à y avoir recours.


C’est dire si les télésoins explosent !


Les télésoins peuvent prendre de nombreuses formes : séances d’orthophonie et d’orthoptie à distance ; accompagnement par les infirmiers des effets secondaires de chimiothérapies orales…


Les prises en charge psychothérapeutiques à distance sont des pratiques devenues courantes. Elles se font soit par téléphone, soit par visioconférence.


Les avantages pour les patients sont une prise en charge pluridisciplinaire, simple et rapide, dans le confort de leur domicile ou sur leur lieu de travail si le besoin se fait sentir.


Un prérequis indispensable au télésoin ?

Que les téléconsultations respectent les mêmes exigences qualité que les consultations « de terrain ».


Les téléconsultations doivent donc faire appel à des solutions technologiques pour faciliter leur programmation et sécuriser les échanges de données si besoin est. La technologie de reconnaissance vocale permet également de faciliter le travail du praticien que ce soit pour une saisie directe dans les logiciels de dossiers patients ou pour la rédaction de courriers.


Et vous, avez-vous déjà expérimenté les télésoins ?
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