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Pourquoi les télétravailleurs se sentent seuls et comment remonter leur moral

Dans de nombreuses professions, les employés bénéficient du télétravail, tout ou partie du temps. Beaucoup ont apprécié cette flexibilité pendant la pandémie. D'autres avaient l'impression d'avoir été assignés à résidence et avaient hâte de retourner au bureau.


Les recherches indiquent que le travail à distance génère à la fois du stress et de la solitude. Heureusement, de nombreux employeurs adaptent leurs plans professionnels pour tenir compte des souhaits des employés.


D'un point de vue émotionnel, il a été montré que les employés ne perçoivent pas tous le même niveau de stress en lien avec le télétravail : les personnalités plus individualistes ou anxieuses ont une opinion plus positive du télétravail que ceux qui ont un solide réseau social hors ligne. Et pourtant pour eux, le télétravail creuse leur isolement social.


Le sentiment d'isolement en lien avec le télétravail

La solitude a fait l'objet de nombreuses recherches dans d'autres contextes que celui du télétravail. D'une manière générale, le sujet de la solitude au travail est une domaine de recherche important mais peu étudié.


Spilker et Breaugh ont examiné les prédicteurs théoriques du sentiment d'isolement, en étudiant 244 télétravailleurs.


Ils ont constaté que le sentiment d'isolement était négativement lié au fait que les travailleurs avaient le choix de travailler ou non à distance, car avoir ce choix donne un sentiment de contrôle.


Ils ont également constaté que le sentiment d'isolement était positivement lié au besoin d'affiliation du télétravailleur, à la mesure dans laquelle le travailleur s'engageait dans le télétravail et à quelle distance le travailleur vivait de son lieu de travail.


De l'importance des plans de personnalisation de l'emploi professionnel


Les employeurs qui emploient des travailleurs à distance devraient envisager d'intégrer une composante en personne à la description de poste lorsque cela est possible, offrant aux employés la possibilité de tirer parti de la valeur sociale des collègues et de la camaraderie.


Les employeurs peuvent également discuter avec les employés actuels et potentiels de la valeur de vivre à proximité du lieu de travail, afin d'avoir une plus grande possibilité de se joindre régulièrement à une équipe de collègues en direct.


Parce que des employés heureux sont des employés qui travaillent plus et mieux, prendre des mesures pour prendre soin des membres professionnels de l'équipe, tant sur le plan professionnel que personnel, peut améliorer le moral ET ! la productivité.

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