Qu'est-ce que la psychologie organisationnelle ?

Peu de personnes connaissent la spécialité de la psychologie organisationnelle ou psychologie du travail. Nous allons donc présenter le domaine.


En termes simples, la psychologie organisationnelle étudie le comportement humain en milieu de travail. Comme la psychologie clinique, la psychologie organisationnelle a à la fois une mission « académique » ou de recherche et une perspective « appliquée » ou pratique. Certains psychologues du travail mènent des recherches pour mieux comprendre le comportement au travail, d'autres sont des praticiens qui aident à sélectionner les employés, les forment, aident les organisations à changer et à innover, et sont impliqués dans un certain nombre de programmes conçus pour améliorer les performances et l'environnement de travail. Les psychologues du travail peuvent travailler en tant que consultants auprès d'organisations ou peuvent servir en interne dans une variété d'emplois, souvent dans des services de ressources humaines.


Deux grands domaines de spécialisation sont généralement mentionnés dans la psychologie organisationnelle :


  • les problèmes organisationnels - comment une organisation est structurée et fonctionne. Cela inclut la façon dont les individus interagissent sur le lieu de travail et l'impact des politiques organisationnelles sur les travailleurs.


  • les problèmes de personnel - correspondance entre une organisation et les personnes de cette organisation, y compris l'embauche d'employés, l'utilisation des tests de personnalité.


Ainsi, le psychologue du travail aide les entreprises et les organisations à aller au-delà des questions financières pour considérer les personnes qui sont sur le lieu de travail (c'est-à-dire gérer la main-d'œuvre). Cela commence par l'embauche d'employés, puis se poursuit par la façon dont ces employés interagissent. Les domaines d'emploi spécifiques comprennent la sélection et le placement (par exemple, l'optimisation du placement du personnel, la diversité), la formation et le développement (par exemple, la mise en efficacité) et la qualité du travail (p. ex., identifier les facteurs associés à la satisfaction au travail, à l'équilibre travail-vie personnelle, à la réduction de l'absentéisme).


Compte tenu de toutes les façons dont les psychologues du travail peuvent aider une entreprise ou une organisation, il est clair que ces psychologues sont très demandés. À cela s'ajoute le fait que dans le monde d'aujourd'hui, il est essentiel que les entreprises et les organisations trouvent des moyens de faire plus avec moins.


Acomplice, ce sont autant de psychologues cliniciens que de psychologues du travail. C'est ainsi que notre offre peut être variée. Du coté de la psychologie organisationnelle, nous accompagnons les organisations pour des missions d’audit et de conseil, pour évaluer le climat de travail mais aussi le potentiel humain par exemple.


Les psychologues du travail d'Acomplice sont également à vos cotés pour :

  • Analyser vos pratiques professionnelles,

  • Réorganiser et conduire le changement,

  • Anticiper et accompagner les transformations,

  • Aider à la gestion des plans sociaux,

  • Vous accompagner dans la gestion de crise ou lors de médiation.

Dans un souci éthique, nous intervenons toujours en situation d’indépendance professionnelle et à ce titre, nous garantissons à nos interlocuteurs la confidentialité dans nos interventions.​​




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