Connaître la différence entre le stress et l'épuisement professionnel peut vous empêcher d'être pris dans un cercle vicieux.
Le stress et la surcharge au travail augmentent dans le monde entier, souvent considérés comme une cause d'épuisement professionnel. Mais une nouvelle étude remet en question cette hypothèse. En 1974, Herbert Freudenberger a inventé le terme burnout. En 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a franchi une étape importante, la classant officiellement comme diagnostic médical, en l'incluant dans la Classification internationale des maladies, le manuel qui guide les prestataires de soins médicaux dans le diagnostic.
Il décrit l'épuisement professionnel comme «un syndrome conceptualisé comme résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès».
Trois critères permettent de reconnaitre l'épuisement professionnel:
des sentiments d'épuisement ou d'épuisement énergétique;
une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail;
et une efficacité professionnelle réduite.
L'épuisement professionnel fait spécifiquement référence aux phénomènes dans le contexte professionnel et ne doit pas être appliqué pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie.
La différence entre le stress et l'épuisement professionnel
Maintenant que l'épuisement professionnel est officiellement reconnu comme une crise chronique sur le lieu de travail, les entreprises prennent la maladie plus au sérieux. Cela aide à comprendre que l'épuisement professionnel n'est pas la même chose que le stress et que vous ne pouvez pas le guérir en prenant des vacances prolongées, en ralentissant ou en travaillant moins d'heures.
Le stress est une chose. L'épuisement professionnel est autre chose. Sous le stress, vous avez du mal à faire face aux pressions. Mais une fois que le burn-out s'installe, vous êtes en panne d'essence et vous avez abandonné tout espoir de surmonter vos obstacles.
Lorsque vous souffrez d’épuisement professionnel, c’est plus que de la fatigue. Vous avez un profond sentiment de désillusion et de désespoir que vos efforts aient été vains. La vie perd son sens et les petites tâches ressemblent à une randonnée sur le mont Everest. Vos intérêts et votre motivation se tarissent et vous ne respectez pas les plus petites obligations.
Voici les principaux symptômes:
Désillusion / perte de sens
Fatigue et épuisement mental et physique
Humeur, impatience et irritabilité
Perte de motivation et intérêt réduit pour les engagements
Incapacité de respecter les obligations
Immunité réduite à la maladie
Détachement émotionnel des engagements antérieurs
Les efforts de ressenti ne sont pas appréciés
Retrait des collègues et des situations sociales
Le désespoir et une perspective impuissante et déprimée
Absentéisme et inefficacité au travail
Privation de sommeil
Pensée brumeuse et difficulté à se concentrer
L'épuisement professionnel commence puis se développe insidieusement. Au fil du temps, le travail est de plus en plus perçu comme stressant: la quantité de travail est trop importante, le temps est trop court et le stress est trop important.
Les chercheurs suggèrent que lorsque les employés sentent qu'ils ont un certain contrôle sur leur travail et reçoivent le soutien de leurs collègues et supérieurs, l'effet de l'épuisement professionnel sur le stress au travail peut potentiellement être minimisé.
Que peuvent faire les entreprises pour réduire les effets de l'épuisement professionnel sur le stress au travail? Le point de départ est de savoir comment les managers dirigent leurs équipes. Il est important que les employés aient la possibilité de faire part de leurs visions aux supérieurs à tout moment et que la direction en tienne compte.
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