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Comment mieux accueillir les avis des autres ?

Nous avons tous besoin de feedback pour nous améliorer. Lorsque nous évitons les commentaires et avis des autres, nous manquons une occasion de grandir et d'apprendre.


Voici cinq étapes pour mieux recevoir les commentaires des autres.

1. Sachez ce que vous voulez et demandez-le.

En effet, il existe 3 types de feedback :

  • Appréciation

  • Encadrement

  • Évaluation

Si vous cherchez des moyens d'améliorer quelque chose, mais qu'on vous dit seulement : « Vous faites un travail fantastique », vous risquez d'être déçu. En même temps, si vous voulez être apprécié pour votre travail acharné mais qu'on vous dit : « Voici ce que vous pourriez faire mieux », vous pourriez vous sentir découragé. Soyez clair sur le type de feedback que vous voulez et dites-le. Dites à votre ami que vous cherchez plus de gratitude et dites à votre patron quand vous avez besoin de plus de coaching. Soyez clair et direct.

2. Développez un état d'esprit de défi.

Lorsque vous êtes dans une situation nouvelle ou incertaine, votre amygdale détecte les menaces et envoie des neurotransmetteurs pour signaler à votre corps d'être en alerte. Vous remarquerez peut-être que votre fréquence cardiaque augmente alors que le corps se prépare à une situation inconnue.


Cependant, c'est la façon dont vous interprétez ces situations et les sensations associées dans votre corps (avec les zones cérébrales corticales supérieures) qui aura un impact sur votre expérience. Si vous interprétez les commentaires comme mauvais ou dangereux, cela créera probablement une réaction de peur (combat, fuite, gel), mais si vous les voyez comme un moyen de vous améliorer, vous pouvez vivre ce moment comme une opportunité. La prochaine fois que vous remarquerez que votre corps se tend lors de commentaires, dites-vous : « Je suis ici pour apprendre et grandir. C'est comme ça que je vais grandir !"

3. Ralentissez et prenez note.

Les commentaires ne sont efficaces que si vous les intégrez entièrement. Une façon de le faire est de faire une pause et de s'adresser à la personne : "Attendez, puis-je écrire ce que vous dites afin que je puisse m'assurer que je l'ai bien compris ?"


Prenez une note sur votre téléphone ou sur une feuille de papier. Cela indique que vous êtes à l'écoute et pleinement présent. Ensuite, réfléchissez à ce que vous entendez et vérifiez si vous avez correctement interprété les commentaires.

4. Rappelez-vous le contexte.

Les commentaires concernent autant la personne qui vous les donne que vous. Par exemple, les commentaires de votre mère sur votre style vestimentaire en disent long sur ses préférences et sa génération, et vous pouvez choisir de ne pas les appliquer. Mais vous pouvez choisir d'appliquer ses commentaires sur votre ton de voix lorsque vous lui parlez.


Prenez du recul sur la provenance des commentaires et la situation dans laquelle ils sont donnés. Puis vérifiez vos objectifs personnels avant d'appliquer ou de rejeter les commentaires.

5. Pratiquez l'auto-compassion.

Nous pouvons nous sentir vulnérables lorsque nous recevons des commentaires des autres. Avec l'auto-compassion, nous nous rappelons que notre estime de soi n'est pas basée sur nos performances ou sur l'opinion que les autres ont de nous.


Si vous remarquez une vulnérabilité, essayez de vous tourner vers elle avec gentillesse et attention et rappelez-vous que vous avez de la valeur simplement en étant humain. La recherche montre que l'auto-compassion vous aidera à avoir moins de réactivité émotionnelle aux commentaires interpersonnels et peut vous aider à avoir moins de négativité en réponse aux commentaires ambivalents.

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