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Un point sur... Les questionnaires et échelles psy

Les questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité



C’est William Stern, psychologue allemand, qui propose dès 1912 la notion de quotient intellectuel (Q.I.).


Le Q.I. établit le rapport entre l’âge mental et l’âge chronologique.

A partir de cette notion de Q.I. émerge la psychométrie, l’ensemble des méthodes de mesure en psychologie.


La psychométrie est une sous-discipline de la psychologie qui vise à développer des questionnaires et échelles suffisamment valides pour rendre compte de caractéristiques et phénomènes comportementaux, émotionnels, cognitifs, motivationnels, interactionnels ou encore de personnalité.

> La passation d’échelles d’évaluation fait donc partie de la pratique des psychologues.


Les psychologues font passer :

  • des évaluations des fonctions exécutives (tests d’intelligence, détection des « hauts potentiels ») ;

  • des évaluations psychopathologiques (dépression, troubles anxieux, troubles obsessionnels-compulsifs, troubles liés à un trauma, schizophrénie, addictions…) ;

  • des évaluations des fonctions mnésiques pour les patients Alzheimer par exemple ;

  • mais aussi des évaluations de la personnalité.


Cliniciens et thérapeutes disposent d’un grand nombre de questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité fiables et pertinents pour évaluer les dimensions fondamentales de la personnalité, les troubles de la personnalité et leurs critères diagnostiques ou encore les dimensions secondaires de la personnalité : croyances spécifiques, responsabilité, perfectionnisme, impulsivité, estime de soi etc.


Selon les recommandations internationales sur l’utilisation des tests, le recours à des tests, questionnaires et échelles en psychologie doit se faire selon un usage éthique et correct.


Dans cet objectif :

  1. Les psychologues s’assurent de posséder toutes les connaissances et compétences scientifiques et déontologiques requises avant d’utiliser ce type d’outil.

  2. Ils se tiennent garant du choix des outils utilisés dans leur pratique, en privilégiant des instruments fiables et appropriés à une situation donnée.

  3. Ils fournissent toutes les informations nécessaires à la compréhension et à la réalisation dans les meilleures conditions possibles de ces instruments aux usagers.

  4. Ils leur assurent un traitement des données et des résultats parfaitement confidentiels.

  5. Enfin, ils s’assurent de communiquer les résultats clairement et précisément aux personnes concernées.

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