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Télétravail... vers une sortie d'hibernation ?

Le monde est différent de ce qu'il était avant la pandémie de COVID-19, comme nous le savons tous. Personnellement, nous pouvons également avoir changé nos opinions et nos valeurs concernant certaines questions, en particulier la question de l'espace physique partagé avec d'autres. Nos limites peuvent être différentes maintenant de ce qu'elles étaient avant mars 2020.


A l'heure où de nombreuses entreprises et travailleurs retournent au bureau, qu'il s'agisse de modèles à temps plein ou hybrides, il y aura certainement de nombreux (ré)ajustements nécessaires.


Par exemple, vous êtes vous posé ces questions :


« Comment vais-je saluer mes collègues ? Les poignées de main sont-elles toujours adaptées ? »


« Devrais-je toujours porter un masque lorsque je serai au travail ? »


« Comment dois-je agir si ces personnes ne sont pas vaccinées ? »


Malgré ces questions plus ou moins polémiques, comment éviter les conflits, favoriser la confiance entre collègues et prévenir les situations inconfortables ?


Favoriser un environnement de sécurité psychologique peut être un excellent point de départ.


La sécurité psychologique fait référence à un climat où tous les individus se sentent à l'aise de s'exprimer, sans crainte de jugement ou de réaction. Des études ont montré que les lieux de travail qui créent un climat de sécurité psychologique ont des employés qui font davantage confiance à leurs supérieurs et sont globalement plus heureux. Les environnements psychologiquement sûrs favorisent la prise de parole, le partage d'opinions et la collaboration sans crainte. Lorsque nous ne nous sentons pas à l'aise et craignons d'être jugés, nous sommes moins susceptibles de demander de l'aide ou de fixer des limites lorsque nous en avons besoin. Cela peut entraîner une diminution du bien-être général et même augmenter la probabilité d'épuisement professionnel.


Nous travaillons mieux lorsque nous travaillons ensemble. Travailler ensemble dans le climat actuel signifie également apprendre les limites et les niveaux de confort de chacun. C'est par la connexion et la conversation ouverte que nous pouvons renforcer la sécurité psychologique au travail.


Voici une liste courte et incomplète de façons d'aider votre équipe et vos employés à se sentir à l'aise de s'exprimer lors de leur retour au bureau :


1. Demandez des idées sur des moyens sûrs de retourner au travail

Il n'y a aucun moyen de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les individus si cela n'est pas discuté ouvertement.


2. Restez fidèle à votre parole

Des études ont montré que lorsque les actions des dirigeants sur le lieu de travail s'alignent sur ce qu'ils disent, les employés sont plus susceptibles de leur faire confiance et de se sentir plus en sécurité sur le lieu de travail.


3. Être ouvert et respectueux aux différentes opinions

Tout le monde est un membre précieux de l'équipe, ce qui signifie que la voix de chacun est importante. Faites un effort pour ne pas juger et comprendre que les sentiments des autres sont valables. Les compétences en communication telles que la communication non violente peuvent être un outil utile à utiliser.


4. Prenez le temps d'écouter, d'être présent et engagé

Lorsque d'autres personnes reçoivent des signaux non verbaux indiquant que les autres les écoutent, elles se sentent respectées et se sentent plus à l'aise d'être ouvertes et honnêtes.


5. Créer un système qui fonctionne pour tout le monde

Certaines idées créatives ont fonctionné dans certains lieux de travail, comme l'utilisation de bracelets à code couleur qui indiquent si quelqu'un est à l'aise avec une poignée de main ou non.


6. Donner du soutien en cas de besoin

Les travailleurs viennent de vivre divers changements du fait de la pandémie. Il sera nécessaire d'être flexible et compréhensif avec eux alors qu'ils s'adaptent, ainsi que leurs familles, au retour au travail.


En résumé, il sera essentiel de fixer de nouvelles limites pour s'adapter à la vie après la pandémie et protéger notre santé mentale. La sécurité psychologique est un excellent moyen d'aider tout le monde sur le lieu de travail à se sentir connecté, en sécurité et respecté.


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